Skip to content
La Naturopathie & ses techniques
C’est quoi ? Comment ? Quels moyens ?
Cliquez sur la section de votre choix ci-dessous

SOMMAIRE

Qu’est-ce-que la naturopathie ?

La naturopathie est aux occidentaux ce que la médecine chinoise est aux chinois… Elle est la médecine traditionnelle occidentale. Elle fait partie des médecines naturelles reconnues par le Parlement Européen, et médecines non conventionnelles reconnues par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

La naturopathie vise à rétablir, préserver ou optimiser la santé, et à solliciter les capacités d’auto-guérison de l’organisme :

  • Par des moyens naturels et biologiques : rééquilibrage alimentaire en nutrition, compléments alimentaires en micronutrition, élixirs floraux de Bach, huiles essentielles en aromatologie, plantes en phytothérapie, gemmothérapie…
  • Des techniques naturelles iridologie en cabinet, techniques de respiration, hydrologie…

En temps que Naturopathe, je considère l’homme d’une manière holistique : en d’autres termes chacun est considéré sur tout les plans qui le constituent. Ainsi, en prenant en compte aussi bien la sphère physique qu’émotionnelle, et en considérant vos spécificités propres, il est possible de chercher la cause des dysfonctionnements de votre organisme pour y remédier efficacement.

Mon rôle est d’intervenir en temps que chasseur de la toxémie. En d’autres termes, le but est d’identifier la cause de vos troubles et leurs facteurs de risques. Ma priorité est de mettre à votre disposition des solutions concrètes et efficaces, ainsi que des mesures de prévention empêchant les récidives.

Ma pratique allie écoute, bienveillance et joie, étant pour moi le meilleur moteur du changement. J’ai à cœur de vous comprendre, et de vous guider vers un mode de vie plus sain et naturel, en respectant vos envies car tout est une question de justesse et d’équilibre.

Ensemble nous mettrons en place un programme personnalisé qui vous donnera les clés d’une hygiène de vie saine. 

 Nous avancerons pas à pas et sans culpabilisation pour atteindre votre objectif !

LA PHILOSOPHIE

Comment est-elle pratiquée ?

 

Selon l’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, moral et social ». Toutefois, les sphères morale et sociale sont souvent délaissées par la médecine classique (allopathique).

La naturopathie a une approche dite « holistique » de l’homme : l’individu est considéré dans sa globalité, car la santé dépend du bon fonctionnement de différentes dimensions fonctionnant ensemble : physique, émotionnelle, mentale, psychique, énergétique, sociale et culturelle.

Ainsi, on cherchera à établir un équilibre en considérant les spécificités de chacun.

La santé dépend ainsi d’un équilibre physiologique, psychologique et énergétique : nous découvrirons ensemble les liens entre corps, esprit et émotions.

À travers un bilan complet, nous évoluerons pour découvrir les causes profondes de vos troubles, et donner une solution adaptée et efficace.

Toutefois, la naturopathie ne vise en aucun cas à remplacer la médecine traditionnelle (allopathique). Elle est complémentaire à la médecine allopathique, le naturopathe est un éducateur de santé au naturel : il donnera des conseils d’hygiène de vie et non des conseils thérapeutiques. La démarche du naturopathe est de responsabiliser chacun afin qu’il devienne actrice/acteur de son bien-être et de sa santé.

"Regardez profondément  dans la nature et vous comprendrez tout mieux"
Albert Einstein
LES TECHNIQUES & OUTILS DU NATURO

Quels moyens ?

La naturopathie est une médecine douce qui synthétise tous les moyens et techniques naturels de santé!

Le naturopathe dispose de 10 techniques dont trois dites « incontournables », et systématiquement utilisées :

Hygiène alimentaire : Rééquilibrage personnalisé et aux spécificités de chacun (la macro- et la micro-nutrition )

Hygiène du mouvement : exercices physiques tels que marche, gymnastique, natation, yoga, musculation, danse, arts martiaux…

Hygiène émotionnelle : relaxation, gestion du stress, fleurs de Bach, sophrologie, psychothérapie…

En fonction des besoins de la personne, le naturopathe peut avoir recours également à d’autres techniques:

oHydrologie (bains dérivatifs, douches, sauna, thermalisme…)

oPhytothérapie (plantes, bourgeons et huiles essentielle)

oLes techniques manuelles ( massages relaxants…)

oLa réflexologie

oHygiène respiratoire (techniques respiratoires, bol d’air jacquier…)

oEnergétique (travail sur les méridiens et points d’acupuncture, magnétothérapies …)

oRayonnements (héliothérapie, chromothérapie…)

Ces techniques utilisant divers outils : l’iridologie en cabinet, fleurs de Bach, huiles essentielles, gemmothérapie, micronutrition…

"Que Ton aliment soit Ta seule médecine"
Hippocrate

Qu’est ce que l’Iridologie ?

L’iridologie est la science d’étude de l’iris, la partie colorée de l’œil, et de la pupille de l’oeil. Modernisée par la technologie, elle est un outil d’analyse des prédispositions héréditaires et de « la force vitale» (énergie de l’organisme), ceci permettant de déterminer votre capital santé.

En effet, tout comme en réflexologie avec la plante du pied, l’iris a été cartographié, ce qui permet d’analyser d’éventuelles prédispositions héréditaires. Ainsi, à partir de l’analyse des différents signes iriens, l’iridologue est en mesure de déterminer certaines faiblesses de l’organisme, ainsi que d’éventuelles carences (minéraux, énergie, vitamines). Cet outil de travail offre un angle d’attaque additionnel à la compréhension du fonctionnement de votre organisme, nous permettant d’être mieux à même de déterminer les conditions de votre santé.

Tout comme la réflexologie qui est une sciences d’études de zones cartographiées du corps humain, l’iridologie est une pratique ancestrale, largement étudiée par des écoles d’iridologie classique comme moderne. On peut évoquer notamment Gilbert Jausas et André Roux pour l’école d’iridologie française, mais aussi l’école américaine avec Jensen et Pesek ou Nelson Labbé pour l’école américaine. Citons également l’iridologue renommé John Andrews qui a ouvert une clinique d’iridologie en Angleterre et a modernisé cet outil, et rédigé de nombreux ouvrages.