Skip to content

Pourquoi consulter ?

accompagnement et prévention

LA CONSULTATION DE NATUROPATHIE NE SE SUBSTITUE PAS À UNE CONSULTATION CHEZ VOTRE MÉDECIN TRAITANT. LES RECOMMANDATIONS FOURNIES NE CONSTITUENT PAS UNE PRESCRIPTION ET NE REMPLACENT PAS LE TRAITEMENT MÉDICAL EN COURS. DE LA MÊME FAÇON, LE NATUROPATHE NE SE SUBSTITUE AUCUNEMENT AU PSYCHIATRE OU AU PSYCHOLOGUE. IL PEUT EN REVANCHE AGIR EN CONCERTATION AVEC CES PROFESSIONNELS.

Equilibre psychique

Gestion du stress, fatigue, anxiété, dépression, troubles du sommeil, trouble de la mémoire et de la concentration​

Bien-être digestif

Transit perturbé ( diarrhée ou constipation), ballonnements, maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, brûlures gastriques, intolérances alimentaires

Beauté de la peau

Psoriasis, peau atopique, acné, mycose de la peau et des ongles, eczéma

Sphère féminine

SPM, syndrome OPK, ménopause, projet & suivi de grossesse, rétention d'eau, jambes lourdes...

Accompagnement et prévention

Accompagnement de la maladie de Lyme, Infection chroniques, maladies auto-immunes, pathologies cardiovasculaires, maladies dégénératives, cancer

Equilibre métabolique

Hypercholestérolémie, gestion du poids (surpoids et maigreur), diabète ( type 2)

Troubles chroniques

Allergies, infections urinaires, douleurs articulaires (arthrite, arthrose...), maux de tête, herpès, pathologies de la sphère ORL (rhinite, sinusite, toux...)

Démarches

Les cures (détoxication & revitalisation), accompagnement aux jeûnes, rééquilibrage alimentaire, réforme d'hygiène de vie...

Enfants dès 6 ans

Hyperactivité, troubles chroniques de la sphère ORL ( rhinite, sinusites, toux ...), troubles du sommeil, gestion du stress​

Emotions et Maladies

L’équilibre de la sphère émotionnelle détient un impact crucial sur le bon fonctionnement de l’organisme. Toutes les émotions que nous n’exprimons pas et que nous refoulons en nous peuvent se traduire en symptôme physique.

Le stress et l’angoisse peuvent par exemple générer des troubles digestifs et des remontées acides ; la colère des crises de foie…

Nous pourrons discuter ensemble de la traduction de ces émotions.

Santé et plaisir

On pense à tord que santé ne peut rimer avec plaisir, c’est faux !

Il est important de mettre en place un programme personnalisé, adapté à chaque individu, sans se couper des choses que nous aimons. Tout est une question de justesse et d’équilibre.

Dans la bonne humeur, nous travaillerons ensemble pas à pas et sans culpabilisation pour atteindre l’objectif que nous nous serons fixé. ​

Naturopathie Vs Société actuelle

Diabète, obésité, asthme, allergies diverses, pathologies cardiovasculaires, cancer, dépression, fatigue chronique, burn out … Nous assistons aujourd’hui à l’explosion des maladies de civilisation. En cause, notre mode de vie effréné et la dégradation de notre environnement, n’étant plus adapté à notre physiologie. 

Stress chronique, perturbateur endocriniens, pollutions diverses, sédentarité, et alimentation transformée pauvre en nutriments sont autant de facteurs pouvant induire ces pathologies. 

La médecine allopathique définit les pathologies comme un ensemble de symptômes, pour le quel sera administré un traitement visant à les faire disparaitre. Elle est essentielle dans la prise en charge de crises aigues et d’urgences. La naturopathie la complète dans la prévention et l’accompagnement de ces pathologies. Le naturopathe intervient en temps que chasseur de la toxémie. Son rôle est d’identifier la cause de ces troubles et les facteurs de risque, afin d’apporter un accompagnement concret, ainsi que des mesures de prévention efficaces pour empêcher les récidives.

Naturopathie Vs Bien-être professionnel

Le besoin de performance, de flexibilité, et d’optimisation de l’employé au travail est toujours plus important aujourd’hui, car les entreprises en dépendent.

Toutefois, ceci a parfois un coût :

  • Stress constant dû au surmenage, pouvant mener à des sentiments tels que la frustration, le sentiment d’échec…
  • Le sentiment de fatigue, d’épuisement, de sensation d’être vidé
  • Débordement sur la sphère privée ( impact familial, rythme incompatible avec l’équilibre de vie désiré …)
  • Travail en intérieur, devant un écran, plus de 8 heures par jour Tout ceci pouvant mener à des troubles du comportement alimentaire voire des attitudes addictives (alcool, drogues, médicaments).

  • L’épuisement, peut également déclencher une dépression avérée ou «burn-out».

La naturopathie apporte de nombreuses techniques pour réduire efficacement l’impact du stress chronique, et retrouver une sérénité. Relaxation, mouvements respiratoires, soutien de l’organisme en comblant les carences, huiles essentielles, fleurs de bach…